COMMENT SAVOIR SI UNE AURORE BOREALE EST OBSERVABLE DEPUIS LES BASSES LATITUDES NORD COMME PAR EXEMPLE, DEPUIS LA FRANCE...
Je ne suis pas un expert mais j'ai toutefois analysé de nombreux sites Web traitant ce sujet : comment prévoir les aurores boréales ?
Après avoir chassé durant 2 ans les aurores polaires, j'ai su, à deux reprises, qu'une aurore boréale était observable en France ! Pour la première aurore, je n'avais malheureusement pas prévu d'appareil à photos, doutant évidemment de mes suppositions !!! Mais ce manquement fut réparé pour la seconde aurore, pour mon bonheur et j'espère le vôtre ! (voir photos)
Je vous fait ici partager ma méthodologie sachant qu'elle a été élaborée à l'aide de nombreux sites Web cités ci-après. Malheureusement, lors d'une "alerte aux aurores" qui devrait se produire sur toutes les latitudes, ces sites Web sont saturés et difficilement accessibles, ce qui ne facilite pas mon analyse !
Voici mon parcours :
1. Je me suis tout d'abord inscrit dans un groupe de discussion de Yahoo (sur le sujet) afin de recevoir par mail des messages d'alertes indiquant un risque potentiel d'aurores boréales :
http://fr.groups.yahoo.com/group/aurorespolaires/
De nombreuses alertes m'étaient envoyées étant donné que le créateur du groupe réside au Québec (Canada), partie du globe où il y a effectivement plus de chance de voir des aurores boréales que chez nous en France ! J'ai appris à ne prendre en compte que les alertes majeures, mais ce n'est cependant pas facile à analyser. Voici un exemple d'alerte :
*** ALERTE AU AURORES ***
IL Y A EU IMPACT SUR LA MAGNÉTOSPHÈRE ET PRÉSANTEMENT IL Y A DES AURORES DE
VISIBLE SOUS NOS LATITUDES. DONC AUSSITOT QUE LE SOLEIL SE COUCHE NOUS
POURRIONS VOIR DES AURORES SE POINTER LE NEZ.
2. Je vérifie ensuite le graphique ci-dessous.
source :
http://www.spacew.com/www/
Si celui-ci possède une tache verte, alors aucune chance d'observer une aurore. Si la tache devient brune, inutile de sortir, car rien ne sera visible depuis la France. En revanche, si cette tache devient rouge vif et qu'elle recouvre de surcroît le territoire français, alors il y a de fortes chances de pouvoir observer une aurore !
Afin de comparer ces situations, je vous propose de consulter ce même graphique enregistré lors de l'aurore boréale du 20 novembre 2003 :
3. Pour vérifier si l'aurore et bien visible depuis la France, je consulte également ce graphique :
source :
http://www.sec.noaa.gov/pmap/pmapN.html
A gauche du graphique, le niveau d'activité (Activity level) doit être impérativement à 10 !
4. Enfin, pour conforter mon analyse, je consulte le site ci-dessous qui indique si une aurores est visible dans les différentes latitudes.
source :
www.spacew.com
Pour la France, il faut observer le point de couleur dans les basses latitudes (Low Latitudes). Ce dernier doit impérativement être rouge clignotant comme celui-ci : .
5. Ah oui, une dernière chose : je vérifie la météo régionale !
CONCLUSION : Si les 5 points sont positifs, il y a de très grandes chances de pouvoir observer une aurore boréale depuis les latitudes basses Nord comme la France ; pour optimiser la qualité d'observation, il faut impérativement s'éloigner des grandes villes (en raison de la pollution lumineuse qu'elles dégagent) et si possible, aller en altitude. Les deux aurores boréales que j'ai pu observer, étaient visibles dans la plaine d'Alsace. Pour l'observation de la seconde aurore, j'ai préféré me diriger vers les Vosges (nos petites montagnes) à 1100 m d'altitude et le spectacle qui s'est alors offert à mes yeux fut des plus merveilleux !
QUELLES SONT LES CHANCES D'EN OBSERVER : Un pic d'activité solaire a été constaté tous les 11 ans (environ) et durant cette période, les chances d'observer une aurore en France augmentent. Le prochain pic d'activité solaire se trouve autour de 2012-2014. Les deux premières aurores boréales que j'ai pu observer en France se sont déroulées en novembre 2003, ce qui coïncide presque au précédent pic d'activité ! En janvier 2012, une importante activité solaire a engendré des aurores qui étaient visibles jusqu'en France ! Pendant ce temps-là, nous étions en Laponie et le spectacle fût grandiose (voir mes photos d'aurores boréales vues en Laponie) !
Je vous rappelle que je ne suis pas un expert en aurores, mais par ce site, j'ai voulu simplement vous faire partager ce que j'ai eu la chance de pouvoir observer et de quelle façon j'y suis parvenu.
Alors bonne chasse aux aurores boréales !
Gilles
Copyright © 2004/2013 GIPP Info